Par arrêté municipal en date du 18 octobre 2022, Mr le Maire a désigné un « correspondant incendie et secours » pour notre commune : il s’agit de Mr Gilles Gehant, sapeur-pompier professionnel.
Cette désignation fait suite à la loi 2021-1520, du 25 novembre 2021, précisée par le décret 2022-1091 du 29 juillet 2022, qui instaure l’obligation de fixer ce correspondant parmi les adjoints ou conseillers municipaux.
Le correspondant incendie et secours est l’interlocuteur privilégié du service départemental ou territorial d’incendie et de secours dans la commune sur les questions relatives à la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
Il a pour missions l’information et la sensibilisation du conseil municipal et des habitants de la commune sur l’ensemble des questions relatives à la prévention et à l’évaluation des risques de sécurité civile, à la préparation des mesures de sauvegarde, à l’organisation des moyens de secours, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement et aux secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi qu’à leur évacuation.
Le correspondant incendie et sécurité est également chargé de mettre en place, évaluer et réviser le plan communal de sauvegarde. Ce plan est un outil réalisé à l’échelle communale, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.