Valerey , Veleroi dit Loriou, Valleroy Loriol, sont d’anciens noms parmi d’autres de notre village « Vallerois-Lorioz ».

Ils proviennent de l’ancien comtois « villar » issu du bas latin villare (exploitation rurale, village) employé avec le suffixe diminutif « etum » qui a évolué en « oi » .

Nous avons trouvé peu de références historiques sur le village, cependant, voici quelques traces:

En 1268,  Hughes de Vellefaux donne à l’abbaye de Bellevaux les terres que sa cousine Alix de Lomont possédait à Vallerois-Lorioz.

L’abbaye et les seigneurs de Vellefaux conservèrent en commun les droits seigneuriaux sur ces terres.

En 1614, Vallerois compte 20 ménages.

Les habitants subissaient le poids de la mainmorte qui perdura jusqu’en 1789.

Cette mainmorte était, depuis le Moyen Âge, un droit dont jouissait le seigneur de s’emparer de la succession de son serf à sa mort. Ceci pour éviter que ces biens passent à des personnes extérieures à la seigneurie.

En 1789 Vallerois dépend du bailliage d’Amont dont la capitale est Vesoul.

Le régime du bailliage est hérité du Moyen Âge. Le roi (ou un seigneur qui le représentait) accordait à un officier d’épée ou de robe le droit de rendre la justice en son nom.

En 1790 Vallerois dépend du district et canton de Vesoul.

Sainte Anne au sud, Autricourt au nord-est et La Grange-Besson au nord-ouest sont historiquement des dépendances de Vallerois.

La Grange-Besson était un hameau rattaché à Vallerois-Lorioz.

Autricourt, tout d’abord hameau, devint commune en 1790 et fut rattaché à Vallerois en l’an 8 de la république (1799-1800).

Sainte Anne, qui culmine à 419 m et jouit d’une vue magnifique, est élevée à coté de l’ancien Hermitage « la chapelle Sainte-Anne ».

Cette chapelle fut bâtie en 1650 par François de Joux dit de Grammont (on peut voir ses armes à l’intérieur). Un bâtiment d’habitation y fut rajouté quelques années plus tard.

Ce bien fut donné aux ermites de Saint Jean-Baptiste avec 3 parcelles de terres à prendre dans les communaux de Vallerois.

Il fut vendu comme bien national, puis passa successivement entre les mains de plusieurs propriétaires pour devenir propriété de la paroisse de Vellefaux sur la commune de Vallerois.

Vallerois fait partie de la paroisse de Vellefaux en partageant son église et son cimetière.

Au centre du village de Vallerois, on peut voir une maison datant du 15/16eme siècle avec une statuette en Saint Antoine en bois, une croix datant du 16/17eme siècle et un lavoir à 10 pilastres du 19eme siècle.

Économiquement, jadis des carrières et du minerai de fer furent exploités sur la commune et son blé était réputé pour sa semence.

Carte de la région de Vesoul datant de 1600/1605