Dans les tuyaux depuis des décennies, le projet de déviation Est de Vesoul va connaître une phase décisive avec l’ouverture de l’enquête publique, d’ici au premier trimestre 2021 qui permettra l’obtention du caractère d’utilité publique indispensable pour l’aménagement de ce tronçon.
Le projet avait fait l’objet d’une procédure de concertation publique en 2016 pour permettre à chacun d’exprimer un avis sur le projet de déviation et sur les 4 variantes de tracé étudiées. C’est ainsi qu’une variante avait été retenue : l’aménagement projeté consistera en la création d’une liaison 2x1voie, d’environ 8 km, raccordant le giratoire existant au niveau de Vallerois-Lorioz et la RN19 au nord Est de Vesoul via Quincey.
La DREAL Bourgogne Franche Comté a la maitrise d’œuvre des travaux pour le compte de l’Etat mais des négociations sont entamées par le conseil départemental afin d’obtenir une délégation de maîtrise d’ouvrage dans l’objectif « d’accélérer l’aménagement du réseau routier national sur le territoire. »
Les procédures administratives indispensables se déroulent actuellement avec notamment la saisine de l’autorité environnementale. Avant cela, une concertation inter-service au niveau local pour recueillir l’avis des différents services de l’Etat et des collectivités territoriales impactées a permis à la mairie de Vallerois-Lorioz et à la CCPMC de relever quelques inquiétudes et manquements :
- la liaison douce entre le nord de Vallerois-Lorioz et le hameau de la Grange Besson prévue par le projet ne satisfait pas dans l’état, le cheminement prévu passant de 700 m actuellement à 2,5 km,
- la circulation piétonne dans cette même zone n’est pour l’heure pas définie, l’aménagement d’un passage piéton au niveau du giratoire est proposé mais la sécurisation de la traversée paraît trop délicate, notamment pour les enfants allant ou revenant de l’école,
- les impacts significatifs que pourrait avoir cet aménagement sur la ressource en eau, notamment au niveau de la source de la Demie et de la Font Champdamoy approvisionnant la ville de Vesoul,
- la continuité du cheminement agricole, le tracé actuel ne permettant pas un passage facilité des engins agricoles,
- les impacts potentiels sur la zone Natura 2000 traversée.